Breathwork
Libère toi de ce qui te pèse grâce à ta respiration pour revenir à qui tu es réellement, au-delà de tes masques.
Et si ta respiration avait ce super pouvoir ?
→ Breathwork individuel et collectif disponible en ligne et à Marseille
Qu'est ce que le breathwork ?
Le breathwork est une technique d’hyper-ventilation consciente et active. Il existe différents types de breathwork, celui que je facilite est dit holotropique – c’est un des plus puissants.
La respiration est un mécanisme automatique, c’est une danse qui s’équilibre naturellement en fonction de notre état émotionnel et physique, en fonction de nos besoins.
C’est ce qui nous permet de rester en vie : à l’inspiration on ingère de l’oxygène (tout comme des neutrinos et du prana*) et à l’expiration, l’organisme qui s’est nourrit de l’inspiration expulse hors de lui déchets, toxines, dioxyde de carbone… C’est un mécanisme qui permet naturellement de nourrir son corps tout comme de le nettoyer.
*Les neutrinos sont de la poussière d’étoiles présente dans l’air ; le prana est dans le vocabulaire yogi l’énergie qui permet d’alimenter notre énergie vitale comme le Qi l’est pour la médecine traditionnelle chinoise.
Très souvent le pouvoir de notre respiration est sous-estimé, depuis quelques années on s’y intéresse davantage, popularisée en partie avec la respiration Wim Hof. Le breathwork est une pratique ancestrale pratiquée depuis tout temps dans les tribus chamaniques.

Et plus concrètement ?
Le principe d’un breathwork est l’hyperventilation : celle-ci contribue à augmenter la quantité d’énergie et d’oxygène dans notre corps amenant progressivement à un état de conscience modifiée (aussi appellé trans). Cet état de conscience modifiée est plus intense qu’une régression ou une séance d’hypnose.
C’est une expérience de total lâcher-prise et d’exploration de son Être à des niveaux inaccessibles pour la conscience.
Cette hausse de la quantité d’énergie et d’oxygène dans l’organisme permet la libération d’émotions coincées dans nos cellules (cette vie comme de vies antérieures ou de poids transgénérationnels).
La respiration est une merveilleuse porte d’entrée vers une libération émotionnelle, énergétique, physique et spirituelle.
NB : Pourquoi libérer nos émotions coincées dans notre corps ?
➡️ nos émotions sont « normales » et pour autant elles ne sont pas naturelles.
L’émotion est comme un messager qui vient nous dire que nous avons des pensées (des croyances, des peurs) qui nous empêchent de répondre (par soi-même) à un besoin de notre Être (besoin d’amour, de respect, de considération, de liberté, de créativité….)
L’émotion, e-motion, est un courant électrique qui circule dans notre corps, c’est de l’énergie en mouvement. Plus on a vécu de traumatismes dans l’isolement de la conception jusqu’à l’âge adulte sans évacuer ses émotions, plus l’énergie de ces émotions est coincée dans notre corps, occasionnant ainsi davantage de bouchons énergétiques et alimentant in fine notre mal-être.
Ce n’est pas tant l’énergie qui a besoin d’être rééquilibrée, c’est surtout ce qui a occasionné le bouchon : libérer la cause et non uniquement le symptôme. Le breathwork aide à se reconnecter à soi pour ainsi libérer ce qu’on a besoin d’évacuer et qu’on ne s’est jamais permis de lâcher.


Comment est ce que j'intègre le breathwork dans mon approche ?
Je trouve cette pratique fabuleuse pour soutenir le corps dans ce travail de réparation et de transformation intérieure. Le breathwork est une approche qui facilite la libération du plan physique vis-à-vis des mémoires traumatiques enkystées dans les cellules du corps (ce qu’on voit aussi ensemble via d’autres plans en thérapie). Cette approche se marie à merveille avec les blessures, l’enfant intérieur, la thérapie de l’ego…
Ma vision de la thérapie n’est pas traditionnelle dans le sens on consulte pour se libérer d’un symptôme puis on reprend sa vie d’avant avec peut-être des exercices et des informations en plus.
Ma vision de la thérapie est tout autre : c’est pour moi une histoire d’amour avec soi-même, une histoire d’amour qui a besoin d’être entretenue – comme dans un couple, en amitié, avec ses enfants… C’est l’envie d’être pour soi la personne dont on a besoin ce qui implique naturellement de prendre sa responsabilité.
J’inscris le breathwork dans cette démarche tout comme mes autres outils.
Toutefois je fais également des séances à l’unité, je m’adapte aux besoins de chacun.e.
Comment se déroule une séance de breathwork ?
Une séance dure 1h30 et peut se faire aussi bien en présentiel qu’en distanciel.
1. Echange
Il y a un temps de partage au début pour que tu puisses me transmettre tes besoins, voire aborder des problématiques que tu rencontres dans ton quotidien qui te posent problème.
2. Explication
Un temps pour t’expliquer le déroulé de la séance breathwork et des conseils pratiques pour t’aider à lâcher-prise tout en te sentant en sécurité.
3. Breathwork
Lors de notre séance, je reste à tes côtés du début jusqu’à la fin afin de te guider au travers de cette expérience, t’aider à dépasser la petite voix de ton mental, à te sentir rassuré.e et en confiance, pour que tu puisses ainsi t’autoriser à lâcher ce que tu es venu.e déposer en prenant cette session à mes côtés.
4. Partage
Un temps d’échange post expérience si le coeur t’en dit.
Les bienfaits du breathwork
- Se libérer d'émotions qui nous pèsent inconsciemment
- Se reconnecter à son corps
- Vivre l'expérience du lâcher-prise (et pas seulement le savoir mentalement)
- Réguler son système nerveux
- Mettre en conscience l'origine de problématiques émotionnelles et/ou de certains maux
- Elargir sa conscience à d'autres dimensions
- Sortir du mental, de l'ego pour naturellement se reconnecter à une partie de l'humanité
Les contre-indications
- Asthme
- Bipolarité, schizophrénie
- Problèmes cardiovasculaires graves
- Epilepsie
- Glaucome
- Stress post-traumatique profond
- Utilisation de drogues récréatives
- Ostéoporose sévère
- Maladie du système nerveux
- Prise d'anxiolytiques ou antidépresseurs
Mes évènements